Aller au menu Aller au contenu

AKTEHOM intervient, sur l’assurance qualité et le facteur humain,lors du congrès du GERPAC

Le GERPAC (Groupe d’Evaluation et de Recherche sur la Protection en Atmosphère Controlée) organise ses 17èmes journées scientifiques sur la presqu’île de Giens.

Lors de ce congrès, Thomas Pefferkorn, Pharmacien consultant AKTEHOM, interviendra sur le thème Assurance qualité et facteurs humains:

 

 

Le facteur humain est un sujet qui a été étudié principalement dans les activités à haut risque comme le nucléaire et l’aéronautique dans le but d’améliorer la sécurité. Les enseignements de ces études peuvent se transposer à des systèmes d’assurance qualité car l’erreur humaine est  le facteur principal de défaillance.

Face à l’erreur humaine, souvent la sensibilisation des opérateurs, voire leur formation est la solution évoquée pour améliorer les systèmes qualité. Bien qu’importantes, ces mesures ne permettent pas d’éviter certains  types d’erreurs. D’autres pistes d’améliorations existent telles  que le design, l’environnement, l’organisation…

Le but de cette présentation est de  décrire les grands types d’erreurs humaines, les facteurs qui les favorisent ainsi que des pistes d’amélioration des systèmes permettant de les maitriser.

Cet exposé ne se place dans aucune situation de conflit d’intérêt.

 

Pour en savoir plus, consultez le programme de la journée du 3 octobre 2014