Aller au menu Aller au contenu

Décrypter les documents techniques utilisés pour décrire un système

Il s’agit d’être à l’aise dans la lecture de documents techniques et de vous permettre rapidement de comprendre et/ou d’aller chercher les informations nécessaires à la compréhension d’un procédé.

OBJECTIFS

Etre capable de lire et de comprendre le contenu des documents (PID/ Schéma électrique/grafcet/ FS) en vue de s’approprier le fonctionnement d’un système ou d’un process.

Etre capable d’utiliser les documents descriptifs d’une installation pour s’approprier son fonctionnement en toute autonomie.

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES

En début de session, grâce à un questionnaire, le formateur analyse le niveau de connaissances des professionnels sur le sujet ainsi que leurs attentes des connaissances à acquérir.

Le formateur adapte le programme de la formation en fonction du profil des différents participants. Un temps est consacré aux échanges d’expériences entre participants et avec le formateur.

Pour un bon suivi du stage, le stagiaire dispose d’un ou plusieurs supports de cours en version numérique et en version papier. Cas pratiques.

 

PROGRAMME

Les documents techniques utilisés pour décrire une installation

  • Les différents documents couramment utilisés et leurs utilisations
  • Les informations clés apportées par les documents techniques, leurs finalités.
  • Le contenu et les grandes composantes clés: PID, Schéma électrique, Grafcet

Les grandes règles de gestion

  • Présentation générale de la logique des symboliques et des règles de codification
  • Les normes de références

Comprendre un procédé en décryptant ces documents

  • Cas pratique.

 

Évaluation des connaissances acquises et évaluation des actions d’améliorations entreprises et/ou envisagées. Questionnaire de satisfaction

 

 DURÉE DE LA FORMATION

1 journée. 7h présentiel – travail effectif.