L’industrie française et notamment le secteur pharmaceutique est en pleine mutation. Plus spécifiquement les industriels du domaine des Sciences de la Vie sont soumis à de nouvelles règlementations qui mettent en avant la participation des différents acteurs de l’entreprise en se basant sur leurs compétences et leur savoir.

Les évolutions scientifiques, méthodologiques, réglementaires recommandées par les textes ICH amènent des changements mais également des évolutions culturelles significatives au sein de l’entreprise. Outre le savoir-faire individuel, une réorganisation structurelle et managériale des différents services doit permettre de générer de façon efficiente de nouvelles synergies entre les différents acteurs de la société.

 

L’humain, l’élément actif du projet en entreprise

L’humain est au cœur des projets de l’entreprise. Lui seul est capable de motiver, challenger, ajuster, manager. Il devient indispensable d’intégrer cette composante essentielle dans la création et le lancement de tout nouveau projet, challenges. L’Homme, sa motivation, ses compétences, ses capacités sont au service de l’entreprise et de ses projets.

L’Homme est ainsi l’un des facteurs clés de succès dans l’avancement et l’atteinte des objectifs. Pour cela, tout collaborateur devrait être capable, à son niveau, de s’appuyer sur ses forces, atouts tout en travaillant et maîtrisant ses points de faiblesses. C’est ainsi que la valeur ajoutée de chacun d’entre nous est valorisée au sein d’AKTEHOM. Ses compétences techniques, sa personnalité doivent s’adapter au mieux aux environnements changeants, aux équipes qui se réorganisent, aux évolutions économiques et culturelles, aux climats sociaux qui évoluent.

 

La recherche du potentiel humain

Comment y arriver ? Il est parfois difficile, seul, de prendre suffisamment de temps, d’énergie et de recul pour trouver un sens à tout cela. Comment évoluer sereinement dans les différentes structures tout en conservant la valeur de chacun?
Il est encore plus compliqué au « management » d’évoluer et de faire évoluer ses collaborateurs en même temps.
Les personnes « clés » d’un projet sont celles qui peuvent donner du sens à l’action et qui ont envie d’avancer. Pour cela, il s’agit de :

  • Comprendre et s’approprier le sens des décisions, des choix, des directions à prendre dans leur périmètre de responsabilités et leur contexte
  • D’évaluer ses propres facultés, points d’appuis et points de faiblesses
  • Communiquer ses doutes, difficultés

L’Humain est l’essence même de l’avancement économique et social, il est au cœur des réussites de nos projets d’entreprises.
Le manque de repères, les incompréhensions, les maladresses, les doutes, les craintes, les peurs sont des freins réels à l’aboutissement d’un projet d’entreprise. Si elles ne sont pas identifiées, traitées, managées et levées, les difficultés seront significatives quand à l’atteinte des objectifs d’entreprise.

En savoir plus