Bien au-delà de la seule donnée numérique

L’intégrité des données est un aspect essentiel devant être garanti sur la totalité de leur cycle de vie : depuis leur création jusqu’à leur archivage, en passant par les transferts, recopies ou retraitements éventuels. L’analyse des flux de données permet d’identifier les principaux dangers. Une fois les différents risques identifiés, leur maîtrise passe par des aspects comportementaux, organisationnels et techniques.

L’intégrité de l’information

La maîtrise du Data Integrity est la garantie de l’exactitude, de la cohérence et de la disponibilité des données critiques. Cette thématique est revenue au cœur de l’actualité, suite à des retours d’inspections. S’il est un sujet d’actualité, le Data Integrity n’en est pas pour autant un sujet récent.

Digital et données papier

L’intégrité des données est un enjeu majeur pour les acteurs de l’industrie de la santé. Le contrôle des données est historiquement fondé sur le contrôle des systèmes. Avec la digitalisation croissante des activités, l’augmentation du volume des données acquises et la multiplication des systèmes, il devient essentiel d’évoluer d’une approche « maîtrise des systèmes » à une approche « maîtrise de données ». Ces mesures s’appliquent aussi bien aux données électroniques qu’aux données enregistrées sur un support papier, et concernent également les métadonnées, c’est-à-dire des informations liées à la donnée, qui apportent un élément de contexte et permettent de mieux en comprendre le sens.

Qualité

Dans le monde des industries de la santé, la qualité est plus que jamais synonyme de sécurité.

Analyse des flux de données

Les données exploitées peuvent être issues de différents systèmes, interfacés ou non entre eux. Elles peuvent être traitées manuellement puis remises dans un système informatique. Tout ce flux se doit d’être maîtrisé, car il peut y avoir des vulnérabilités, des brèches, entre deux systèmes validés.

Garantir l’identification des points de vulnérabilité des données critiques

Mapping des données

La réussite d’une telle approche est conditionnée par un mapping exhaustif et exact des données relatives aux process à maîtriser. Il s’agit d’identifier le « trajet » des données, de comprendre le lien entre les paramètres et d’estimer les impacts des modifications des systèmes. Cette démarche requiert un investissement modéré lorsqu’elle est réalisée par une équipe organisée et pluridisciplinaire, associant les compétences process, production, informatique, automatisme ou méthodologiques ad hoc, et s’appuyant sur des outils simples et éprouvés.

Il devient aujourd’hui nécessaire d’avoir une base de connaissance partagée par tous les opérationnels, permettant de visualiser les liens entre les données et les paramètres critiques.

Objectif Data Management

Les bonnes pratiques de Data Management et de Data Integrity donnent confiance dans la robustesse des décisions pharmaceutiques et font partie intégrante du système qualité. Les risques d’altération des données doivent être pilotés au même titre que les risques sur les produits, car la qualité d’un produit pharmaceutique est étroitement liée à la qualité de ses enregistrements de traçabilité.

Experts « Data Integrity » Aktehom

Lionel Pelletier

Antoine Gonnier

Christophe Meunier

Pour aller plus loin

Validation des Systèmes Informatisés

Concepts et conformité réglementaire : Cette formation permet de comprendre les principes méthodologiques et réglementaires à respecter pour garantir la…

Changement culturel

Accompagner les changements de culture en créant les conditions d’un espace de confiance Les industriels de la santé et des…

Inspection

L’évaluation au service de la conformité Le respect des Bonnes Pratiques de Fabrication est un prérequis à la libération des…

Maîtrise de la contamination

Soutenir nos clients dans la prévention des risques de contamination L’enjeu majeur pour garantir la sécurité des produits pharmaceutiques est…

Quality by Design

Mutation dans le développement pharmaceutique et l’amélioration continue La connaissance des interactions entre produits et procédés de fabrication est au…

Risk Management

La sécurité patient comme moteur Processus systématique d’évaluation, de maîtrise, de communication et de revue des risques pour la qualité…

Single Use

Innovation, opportunités et changement de culture Les systèmes à usage unique (SUS : Single-Use Systems) se développent de façon considérable afin…

Transfert technologique

La sécurisation de la fabrication du produit à travers le Transfert Technologique  Le transfert technologique est une étape clé de la…

Extrait_LaVague_Avril2018

Data Integrity : vers la mise en place d’un Data Management

Mode d’intervention

Le collectif, marque de fabrique Aktehom Le mode d’intervention Aktehom s’articule en trois grandes étapes avec à chaque fois une…

Nous rejoindre

Un cabinet à taille humaine pour s’épanouir dans les Sciences de la Vie Nos consultants sont notre première richesse. Si…