Quelles sont les compétences nécessaires aux activités d’Aktehom ?

Nous accompagnons les industriels du secteur pharmaceutique dans la maîtrise de leurs procédés de production. Nos 48 consultants sont docteurs en pharmacie, ingénieurs, ou universitaires : ils disposent de compétences techniques et scientifiques pointues et maîtrisent les dimensions règlementaires. Nous allons recruter une vingtaine de personnes ayant ce profil dans les trois prochaines années. Le développement d’Aktehom nécessite de chercher toujours plus de souplesse dans la gestion des compétences et leur répartition dans nos lieux d’implantation.

 

En quoi consiste la démarche de GPEC que vous avez initiée en 2012 ?

Nos activités nécessitent d’avoir une bonne visibilité des besoins actuels et futurs de nos clients, tout en faisant grandir nos collaborateurs sur des fonctions d’expertise, de management, de référent métier, de gestion de projet etc. Cette logique anticipatrice est au cœur de nos actions de GPEC. Après l’approche empirique des débuts, la démarche s’est structurée en 2015 avec des référentiels de compétences précis et la mise en place de comités techniques internes, qui se réunissent trois fois par an pour réaliser un état des lieux et fournir des pistes de solutions et d’amélioration. Nous avons ainsi ciblé 35 compétences clés, dont un tiers environ fait l’objet d’actions prioritaires chaque année.

 

Quelles actions privilégiez-vous ?

La formation et le recrutement sont incontournables, mais nous favorisons surtout les mises en situation, en affectant des consultants à des projets adaptés à l’acquisition ou au développement de compétences. Le coaching d’experts internes, ainsi que la participation à des congrès scientifiques, sont également des leviers indispensables à la montée en compétences de l’équipe. Notre politique de GPEC joue un rôle essentiel dans la qualité des services proposés à nos clients, et donc dans les objectifs stratégiques d’Aktehom. Elle est également fédératrice en interne, en apportant de la visibilité à nos collaborateurs et en donnant du sens à leurs actions. C’est aussi sur cette base que nous pouvons leur proposer de véritables parcours de carrière, évolutifs et motivants. Visualisez le dossier complet

  AKTEHOM – Un exemple réussi de GPEC dans une PME – Focus RH – Mars 2016 (765,7 KiB, 2 364 hits)